Découvrez les dernières Actualités !!!

  • 22/05/20 - Prise en charge nutritionnelle et mobilisation physique en EHPAD  
    • Le déconfinement : l’ARS a produit des recommandations et accompagne les établissements sur plusieurs problématiques comme la réouverture des visites dans un cadre maîtrisé, le renforcement des mesures d’hygiène pour les intervenants de retour dans les établissements, la reprise d’une vie sociale avec la mise en place de nouvelles règles concernant les repas, les animations…
    • Le suivi renforcé des résidents : après deux mois de confinement, la période post Covid nécessite de porter aux résidents une attention accrue. Des risques de déshydratation et de dénutrition peuvent survenir, ainsi qu’une perte musculaire. Un bilan médical complet doit être réalisé, et l’accent doit être mis sur la lutte contre la dénutrition et la reprise d’une activité physique adaptée. Il s’agit de remobiliser les personnes âgées et de leur proposer un suivi médical personnalisé : reprise de poids, hydratation, activité physique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 19/04/20 - Reprise de visites encadrées en EHPAD dès le 20/04/2020  : De nouvelles recommandations ont été élaborées afin d'organiser, sous la responsabilité des directeurs d'établissements, un droit de visite pour les familles. Tout en maintenant une sécurité sanitaire, ces visites pourront s'organisées à la demande du résident, dans des conditions limitées avec un maximum de 2 personnes par famille, sans aucun contact physique et dans les conditions fixées par les directions d'établissements. Cliquez sur l'image ci-dessous.
  • " Le confinement en EHPAD est difficile à vivre pour nos aînés et leurs proches. C’est pourquoi, à la demande d’un résident, sous la responsabilité du directeur d’établissement et dans le cadre d’un protocole strict, les visites pourront reprendre dès demain. " Olivier Véran - Ministre des Solidarités et de la Santé .  

 

 

 

 

 

 

Pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles, le réseau France Alzheimer a mis en place de  nouveaux services d’écoutes téléphoniques.

Afin de consulter les actions proposées par les associations  départementales France Alzheimer et maladies apparentées face au Covid-19, cliquez sur le guide ci-dessous.