La tarification des maisons de retraite

tarification des maisons de retraite1- Le  TARIF HÉBERGEMENT

Il recouvre l'ensemble des prestations relatives à : l'administration générale, l'accueil hôtelier, la restauration, l'entretien, l'animation de la vie sociale.

2- Le TARIF DÉPENDANCE

Il recouvre l'ensemble des prestations d'aide et de surveillance apportées aux personnes âgées ayant perdu tout ou partie de leur autonomie pour l'accomplissement des actes ordinaires de la vie courante. Chaque établissement dispose de 3 niveaux de tarif, correspondant au degré de perte d'autonomie du résident concerné, repéré selon son GIR (Groupe Iso-Ressources).

- Gir 1 et 2 résident très dépendant

- Gir 3 et 4 résident dépendant

- Gir 5 et 6 résident peu dépendant ou valide

Le classement des résidents dans les différents GIR est effectué par le médecin coordonnateur de l'établissement, grâce à l'utilisation de la grille AGGIR.

Les résidents évalués de GIR 4 à GIR 1 peuvent prétendre à une Allocation Personnalisée Autonomie qui sert à couvrir une partie des frais liés à ce TARIF DÉPENDANCE.

3- Le TARIF SOINS

Il est entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie. Le budget soins recouvre deux entités distinctes :

  • Les " soins de base " (ou de " nursing ") : ils regroupent les prestations paramédicales relatives aux soins d'entretien et d'hygiène ;
  • Les " soins techniques " : ils comprennent l'ensemble des prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections somatiques et psychiques des résidents.