LE MAINTIEN A DOMICILE

Home careNous savons combien une personne âgée est vulnérable à toute rupture avec son environnement habituel, et plus particulièrement lorsqu'elle se trouve confrontée à une situation de perte d'autonomie d'ordre physique ou psychique. Il est donc primordial, chaque fois que possible, de privilégier une prise en charge de proximité. Dans ces moments-là, bénéficier d'une aide à domicile, c'est pouvoir vivre chez soi, dans son cadre familier, avec ses repères, ses habitudes et ses souvenirs, ce qui représente souvent le souhait le plus cher de nos aînés.

Aujourd'hui, le maintien à domicile peut être favorisé et organisé grâce à divers intervenants. Il apporte une réponse ponctuelle, continue ou croissante à des besoins d'ordres divers  :

  • être accompagné ou aidé pour les actes de la vie quotidienne et bénéficier de soins à domicile
  • prévenir ou retarder l'aggravation de l'état de santé d'une personne âgée ;
  • éviter une hospitalisation ou la raccourcir si les conditions médico-sociales le permettent ;
  • éviter ou retarder une orientation en maison de retraite.

Il est important que la prise en charge et l'encadrement soient adaptés aux besoins de la personne âgée.

Au-delà de toutes ces considérations, il convient de prendre également en compte la dimension humaine et relationnelle que constitue la présence de ces intervenants.

 

 

download Cliquez ici pour accéder au premier guide du maintien au domicile

Ce guide a pour objectifs de donner aux personnes en perte d'autonomie et aux personnes en situation de handicap, des repères qui leur permettront de faire les choix les mieux adaptés à leurs besoins.

Edité par l'ANSP, ce document, contenant des informations précises, a été réalisé avec le concours d'experts et de professionnels mais, surtout, de personnes utilisatrices de ces services.

ansp_mieux_vivre

 

 

 

 

 

 

 

 

download Cliquez ici pour accéder au premier GUIDE DE L'AIDANT FAMILIAL