AIDES FINANCIERES

>>> Aides Financières / Les principes de la Grille AGGIR



GRILLE AGGIRLa grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) permet d'évaluer le degré de perte d'autonomie.

À domicile, dans le cadre de la demande l'APA, cette perte d'autonomie est appréciée par l'un des membres de l'équipe médico-sociale en charge de l'évaluation. L'APA s'adresse aux personnes qui, au-delà des soins qu'elles reçoivent, ont besoin d'être aidées pour accomplir les actes de la vie quotidienne, ou dont l'état nécessite d'être surveillé régulièrement.

En établissement, elle est effectuée sous la responsabilité du médecin coordonnateur ou, à défaut, de tout médecin conventionné.

Pour mieux évaluer le degré de perte d'autonomie des personnes âgées pour chacune des variables de la grille AGGIR, les professionnels sont invités à s'interroger sur les quatre adverbes, spontanément, totalement, habituellement et correctement.

La variable toilette se décompose désormais en deux parties “la toilette du haut” et la “toilette du bas” du corps : ces deux activités nécessitant des capacités motrices et fonctionnelles sensiblement différentes.

La cohérence se décompose en deux sous-variables la communication ( fiable et suffisamment complexe pour communiquer dans la vie quotidienne avec autrui ) et le comportement.

Pour en savoir + sur la Grille nationale AGGIR 
et son guide de remplissage  - Source legifrance.gouv.fr