>>> Les Résidences-Services


Majoritairement de statut privé commercial et d'un certain standing hôtelier, les Résidences-Services sont des formules d'hébergement qui s'adressent à une clientèle relativement autonome qui souhaite conserver une certaine indépendance tout en ayant la possibilité de profiter de prestations collectives dans un cadre plus sécurisant que leur domicile.

Les retraités peuvent acheter ou louer un appartement dans un ensemble hôtelier spécialement conçu et équipé pour leur fournir des prestations adaptées à leurs besoins : restauration 7 JRS/7 en salle à manger ou à domicile, bar, bibliothèque, salle de spectacle, animations, conciergerie... Les Résidences-Services proposent des services non individualisables (facturés de manière forfaitaire) et des services individualisables (facturés selon la consommation effective du résident).

Les Résidences-Services ne sont pas des Ehpad !

Les résidents en faible perte d'autonomie qui ont besoin d'une aide ponctuelle peuvent solliciter les dispositifs de maintien au domicile pour lesquels ils peuvent bénéficier d'aides financières (APA au domicile... ). Certaines Résidences Services ont créé leur propre société de services à la personne ou disposent d'auxiliaires de vie salariées, mais attention ce ne sont pas des établissements médicalisés comme les Ehpad qui eux dispensent des soins médicaux, paramédicaux et une aide à la vie quotidienne avec une équipe soignante comprenant médecins, infirmiers et aides-soignants !

 

RESIDENCES-SERVICES
REGLEMENTATION et TEXTES DE LOI 
>>> Code de la construction et de l'habitat 
 Section 5 : Les Résidences-Services  (Articles L631-13 à L631-16) - Source legifrance.gouv.fr
Résidence Autonomie et Résidence-Services : quelle différence ?
Source pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Quelques liens utiles de Résidences-Services ...