MAINTIEN A DOMICILE

>>> Maintien à Domicile / Les Services de Soins Infirmiers ou SSIAD


Les SSIAD ( Services de Soins Infirmiers au Domicile) assurent l'intervention, sur prescription médicale :

  • d'infirmiers pour exécuter les actes de leur compétence nécessaires à la personne âgée, pour organiser le travail des aides-soignants et assurer, le cas échéant, la liaison avec les autres auxiliaires médicaux, afin d'assurer le suivi et la coordination des soins.
  • d'aides-soignants qui assurent, sous la responsabilité des infirmiers, les soins d'hygiène générale et les concours nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie, à l'exception des interventions relevant de l'aide ménagère.

Les frais afférents aux soins dispensés par les SSIAD sont pris en charge par l’assurance maladie.

Les SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile) sont des services assurant à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile. Les soins infirmiers du SPASAD ne peuvent être délivrés que sur prescription médicale.

En savoir + sur les  SSIAD - service-public.fr


Coordonnées des Services de Soins à Domicile- pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Filtrez les résultats en cochant "Service de soins infirmiers à domicile"
La REFORME des services à domicile
>>> Notice Explicative PDF Direction générale de la cohésion sociale- Source solidarites-santes.gouv.fr

"... le secteur du domicile va se restructurer en rapprochant/fusionnant les services existants (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), Services de Soins infirmiers à Domicile (SSIAD) et Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) pour former une catégorie unique de services autonomie à domicile qui répondront aux conditions minimales de fonctionnement définies par un cahier des charges... La réforme va progressivement se mettre en place jusqu’en 2025." 


  • L'ÉQUIPE SPÉCIALISÉE ALZHEIMER ( ESA)
    Les ESA sont rattachées à des SSIAD et destinées aux personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou apparentée à un stade léger. 

" Le Prado est un service de l'Assurance Maladie destiné à anticiper les besoins qu'un patient peut avoir avant une sortie d'hospitalisation et de retour à son domicile.

Les critères d’éligibilité et le parcours de soins de Prado personnes âgées ont été définis en partenariat avec la Haute Autorité de santé (HAS), le Collège de médecine générale (CMG) et la Société française de gériatrie et de gérontologie.

Prado personnes âgées est destiné en fin d'hospitalisation aux personnes de 75 ans et plus, quel que soit le motif de leur séjour.

La durée de l'accompagnement avec Prado est d’un mois à compter du retour à domicile. "

Modalités pratiques pour le médecin traitant :