Les Unités de Soins de Longues Durées ou USLD

Les USLD ou Unités de Soins de Longues Durées en secteur hospitalier accueillent et soignent des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie.

Ces situations requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.

Ces unités se trouvent souvent au sein d'hôpitaux gérontologiques.

Les moyens médicaux en USLD sont supérieurs à ceux d'un EHPAD. Les personnes accueillies dans ces unités présentent des pathologies lourdes d'origines diverses.

Attention !!! Seuls les frais médicaux sont pris en charge par l'assurance maladie, et non les frais d'hébergement et de dépendance qui restent à la charge du patient.

download Cliquez ici pour accéder à la carte des soins de longues durée de l'APHP en Ile de France

Assistance Publique – Hôpitaux de Paris APHP -  3, avenue Victoria – Paris 4e Bureau 152 – Ier étage Métro : Hôtel de Ville ou Châtelet Tél. 01 40 27 31 56 - Bureau de l’accueil et de l’hospitalisation des personnes âgées ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h  -  Accueil sur rdv en dehors de ces horaires et à partir de 16h

Pour connaître la liste des USLD de votre département, contacter la délégation territoriale de l'ARS.