Quel établissement choisir ?

choisir une maison de retraiteIl existe en France plus de 10 500 établissements de styles différents, publics ou privés. Leurs tarifs et leur qualité sont très variables. Le prix moyen de pension peut varier de 1350 Euros/mois à plus de 4000 Euros/mois suivant le type de structures et les régions.

C'est pour toutes ces raisons qu'il est conseillé d'entreprendre les recherches le plus tôt possible, car le choix n'est pas toujours simple et les places souvent peu nombreuses.

Conseils

Lors de la recherche d’un établissement pour un proche, la première visite reste souvent la plus difficile car nos émotions peuvent nous submerger et nous empêchent d'être le plus objectif possible. Il est pour cela nécessaire de visiter plusieurs établissements, ce qui permettra par la même occasion d'en faire la comparaison.

Tout au long de ces démarches, il est important de garder à l'esprit qu'il n'existe pas en la matière de "solution idéale" mais seulement un ensemble de réponses pouvant converger vers une prise en charge la plus adaptée soit-elle.

Dans la mesure du possible, accordez-vous un temps de réflexion et procédez à une nouvelle visite en compagnie de la personne concernée ou à défaut de proches susceptibles d'étayer votre orientation.