HOSPITALISATION A DOMICILE OU HAD

L'Hospitalisation A Domicile ou HAD recouvre l'ensemble des soins médicaux délivrés au domicile du patient dont l'état ne justifie pas le maintien au sein d'une structure hospitalière. Ces soins doivent être d'un nombre et d'une intensité comparable à ceux qui étaient susceptibles de lui être prodigués dans le cadre d'une hospitalisation traditionnelle.

La prescription de l’HAD est avant tout posée par la charge en soins que nécessite l’état de santé du patient. Ces soins sont nécessairement complexes, techniques, longs, pluriquotidiens, délivrés par divers professionnels de santé exerçant différentes spécialités.

L'HAD s'adresse à tous les malades à l'exception des malades mentaux qui sont pris en charge selon les règles de la sectorisation psychiatrique. L'admission peut se faire, soit après un séjour hospitalier, soit après une consultation externe ou soit, depuis les nouveaux décrets, après une consultation ou une visite du médecin traitant.

A savoir...  Le décret n° 2007-241 du 22 février 2007 autorise l’intervention des HAD au sein des EHPAD lors de soins complexes et ou nécessitant des moyens importants.

Pour en savoir + sur l'HAD, contactez la FNEHAD   tél. : 01.55.43.09.09 ou consultez le site www.fnehad.fr