>>> Maisons de Retraite / L’hébergement en institution
En compensant par un soutien éclairé la perte d'autonomie d'une personne âgée, il est possible de lui permettre de vivre la phase ultime de sa vie au domicile. Cependant devant certains problèmes d'ordre médical, social ou psychologique, ce maintien au domicile peut se révéler inadapté ou atteindre ses limites : il se pose alors la question de l'orientation en maison de retraite. L'avis de la personne âgée demeure primordial dans cette décision d’orientation en institution, cependant les troubles du jugement, l’altération des fonctions cognitives et parfois même le déni, peuvent être autant d'éléments qui ne lui permettent pas de choisir objectivement la solution la plus adaptée à sa situation.
Dans de telles circonstances, l'aide et l'appui de professionnels avisés sont précieux pour l’entourage afin d'anticiper les limites du maintien à domicile. La décision d’orientation en institution est souvent difficile à prendre, tant pour la personne âgée elle-même, que pour ses proches qui culpabilisent.
Les différents types d’établissements
L'orientation en institution est souvent conditionnée par une perte d'autonomie avec une altération plus ou moins importante des fonctions cognitives et/ou motrices. Le choix de l'établissement doit reposer sur une réponse adaptée aux besoins médicaux de la personne âgée et à leurs évolutions, mais d'autres paramètres comme le contexte social, familial, économique, doivent être pris en considération. Face à un grand choix d'établissements, il n'est pas facile de s'y retrouver, il existe pourtant une solution appropriée en fonction de chaque situation donnée.
Maisons de retraite de Paris 75
Maisons de retraite des Yvelines 78
Maisons de retraite Essonne 91
Maisons de retraite des Hauts de Seine 92
Maisons de retraite du Val de Marne 94
Maisons de retraite du Val d'Oise 95
VIDEO DE PRESENTATION... Pour mieux nous connaître !