>>> Maintien à Domicile / Adaptation du Logement
En tout premier lieu, il faut s’interroger sur le lieu de vie de la personne âgée, certains conseils ou travaux d’aménagements sont souhaitables car ils ont pour objectifs de permettre le maintien d’une certaine autonomie ou d’améliorer la sécurité par l’aménagement de l’espace et des installations.
Il s’agira par exemple de compenser un handicap dû à l’âge tels que la baisse de la vue ou la diminution des capacités physiques par des aménagements spécifiques et des adaptations de bons sens.
Cette adaptation s’articulera autour de 3 pôles essentiels :
- Accès au logement ( escaliers, ascenseurs, …) ;
- Circulation dans le logement ( circuler sans tomber, revêtement adapté pour le sol, éclairage…)
- Utilisation des équipements ( cuisine, sanitaires, salle de bain, installations électriques …) et utilisation des ouvertures ( fenêtres, …).
- Aménager sa maison pour bien-vieillir jamenagemonlogement.fr
- Des ergothérapeutes pour bien adapter les logements anah.gouv.fr
![]() une aide unique pour l’adaptation des logements
La subvention est de 50% ou 70% du montant des travaux en fonction des ressources (dans la limite d’un plafond de travaux de 22000 € HT).
En savoir + >>> https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt France Renov ANAH Tél : 0808 800 700 Service gratuit + prix d’un appel
Personnes concernées* ( propriétaire de son logement ou locataire dans le parc privé) Personnes en situation de handicap, Personnes âgées de 70 ans ou plus et Personne de 60 à 69 ans en situation de perte d’autonomie en fonction du GIR. Sous conditions de ressources et de résidence ( ayant des revenus modestes ou très modestes et résidant en France métropole ou Outre-Mer).
DOSSIER DE PRESSE « MaPrimeAdapt »
|
En fonction de vos besoins, l’Anah peut vous attribuer l’aide qui vous convient le mieux. >>> Demande d'aide financière en ligne - monprojet.anah.gouv.fr Vous allez pouvoir vérifier si vos revenus vous permettent de faire une demande d’aide. Si vos revenus le permettent, vous pourrez créer votre compte et réaliser toutes vos démarches en ligne. >>> ACCOMPAGNER LA PERTE D'AUTONOMIE - Source anah.fr |