Carte Mobilité Inclusion CMI

Vous pouvez faire une demande de CMI en même temps que votre demande d’APA. En fonction de votre GIR, l’instruction de votre demande va être différente. 

Si vous n'êtes pas concerné par l'APA, le dossier pour la demande de cette carte d'invalidité est à retirer auprès de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées du lieu de résidence de la personne.

Toute personne qui est titulaire de la Carte Mobilité Inclusion CMI mention "invalidité", peut bénéficier d'une demi-part supplémentaire. Pour les célibataires, veufs ou divorcés, cette demi-part ne se cumule pas avec la demi-part accordée lorsqu’ils vivent seuls et ont élevé un ou deux enfants.

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports mais aussi d'avantages fiscaux sous certaines conditions. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n'est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

download  POUR LES + DE 60 ANS : Comment faire une demande de CMI (carte mobilité inclusion) ?

  • Nouveau FORMULAIRE DE DEMANDE Cerfa n°15692*01 auprès de la MDPH Permet de remplir un formulaire unique pour toutes les demandes de prestations pour les personnes handicapées.