>>> Bien Choisir / Les Critères de sélection à prendre en compte
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Afin de bien identifier vos besoins, vos attentes et vous aider à comparer les prestations des établissements, nous vous donnons à titre indicatif quelques critères significatifs qu’il conviendra de personnaliser selon les desiderata du futur résident et son profil médical. Il est important de réaliser une visite complète de l’établissement. La qualité d’accueil qui vous sera réservée peut donner une indication de l’attention portée par la direction et le personnel à votre égard.
Pour avoir accès à une sélection qualitative d’établissements correspondant à vos critères…
… pour être accompagnés dans vos démarches par un expert, pour connaître les disponibilités en temps réel et les frais de séjour correspondants !
N° Tél Fixe 09.75.55.61.46 (non surtaxé) |
Aspect général de l’établissement
Capacité d’hébergement, architecture générale…
Etat des locaux (hygiène, vétusté…)
Implantation géographique (à proximité de l’entourage)
En milieu urbain ou à la campagne
Commerces à proximité, environnement…
Accessibilité en transport en commun
Aménagement extérieur
Parc, jardin et/ou terrasse aménagés entretenus et accessibles à l’ensemble des résidents même les plus dépendants (en fauteuil roulant ou avec un déambulateur)
Parc ou jardin sécurisé
Dispositifs spécifiques (portail, digicode…)
Jardin thérapeutique
Jardin et/ou terrasse sécurisé(es) réservée(s) à l’Unité Protégée
Aménagement intérieur – Lieux collectifs
Lieux conviviaux et accueillants à disposition des résidents et des familles (hall d’entrée, salle à manger, salle d’animation, salle TV, salon privatif…)
Ascenseur en état de marche et adapté aux personnes handicapées
Rampe d’accès pour fauteuil roulant, mains courantes dans les couloirs, largeur des couloirs
Entretien des parties collectives et individuelles
Présence d’une pièce rafraîchie ou climatisée
Sécurité incendie (affichage de la dernière visite de contrôle, formation du personnel, exercice…)
Aménagement intérieur – Lieux privés
Chambre seule / Chambre double équipée de sanitaires privatifs, climatisée…
Surface, exposition, vue de la chambre
Appel malade accessible et en état de marche
Sanitaires équipés de barres d’appui et adaptés au handicap
Chambre équipée de rails
Hygiène et état général des sanitaires, des tapisseries, des peintures, des sols…
Décoration et personnalisation de la chambre
Nombre de personnel soignant et personnel de service / ratio
Qualification / formation / compétence / fonction (en particulier pour les pathologies plus lourdes nécessitant une prise en charge spécifique)
Présence d’infirmièr(es) diplômé(es) d’Etat, Infirmière coordinatrice IDEC, Médecin coordonnateur (personnel salarié), Médecin prescripteur
Présence ou intervention de professionnels spécifiques : masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, Enseignant en activité physique adaptée, psychologue, ergothérapeute, orthophoniste…
Intervention de professionnels extérieurs libéraux, partenaires médicaux
Surveillance assurée 24h/24, 7jrs/7 avec permanences et astreintes
Surveillance nocturne (assurer un ou plusieurs passages de nuit) / nombre de personnel et qualification
Aide à la vie quotidienne du résident / soins de nursing
Maintien de l’autonomie, stimulation, préservation des capacités physiques et cognitives
Accompagnement du résident quelle que soit l’évolution de ses dépendances (en particulier pour des pathologies neurologiques évolutives ou des troubles importants du comportement)
Présence d’une unité spécifique pour les pathologies neurologiques évolutives présentant certains troubles du comportement ( Unité Protégée, Unité de Soins Adaptés, Unité Alzheimer, Unité d’Hébergement Renforcé pour les résidents présentant d’importants troubles du comportement, …)
Présence d’un PASA pour les résidents ayant des troubles du comportement modérés et atteints de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée ou d’une maladie neuro-dégénérative
Espace multisensoriel
Baignoire thérapeutique / balnéothérapie
Rééducation et entretien assurés par un kinésithérapeute / salle de kiné
Prévention d’escarres, de malnutrition, de déshydration avec mise en place de protocoles.
Prise en charge de la douleur et accompagnement de la fin de vie / intervention ou appui avec une équipe mobile de soins palliatifs
Accompagnent psychologique et moral
Télémédecine
Les repas
Qualité / quantité / diversité / équilibré / respect des régimes / Intervention d’un diététicien
Cuisine sur place ou prestataire extérieur
Heures des repas / affichage des menus /possibilité pour les visiteurs de manger sur place / possibilité de remplacer un plat
Service en salle ou en chambre
Les animations
Animateur salarié
Fréquence des animations
Variées et adaptées aux différents handicaps
Ateliers mémoires ou thérapeutiques/ ergothérapie / spectacles / sorties
Programme des animations du mois à l’affichage
Échanges intergénérationnels
Intervention de représentants de cultes religieux
Divers
Projet de vie de l’établissement
Coiffeur /pédicure /blanchisserie
Horaires des visites
Dévouement du personnel d’encadrement
Relation avec les résidents et les familles
Respect de l’intégrité physique et morale des résidents
Respect du choix de la personne âgée
Aide à son intégration
Respect de la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie »
Enquête de satisfaction