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Bien choisir – Les Critères de sélection à prendre en compte

>>> Bien Choisir / Les Critères de sélection à prendre en compte

 

 

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Afin de bien identifier vos besoins, vos attentes et vous aider à comparer les prestations des établissements, nous vous donnons à titre indicatif quelques critères significatifs qu’il conviendra de personnaliser selon les desiderata du futur résident et son profil médical.

Il est important de réaliser une visite complète de l’établissement. La qualité d’accueil qui vous sera réservée peut donner une indication de l’attention portée par la direction et le personnel à votre égard.

 

 

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Les locaux et l’aménagement de l’établissement

Aspect général de l’établissement
 Capacité d’hébergement, architecture générale…
 Etat des locaux (hygiène, vétusté…)
 Implantation géographique (à proximité de l’entourage)
 En milieu urbain ou à la campagne
 Commerces à proximité, environnement…
 Accessibilité en transport en commun

 

Aménagement extérieur
 Parc, jardin et/ou terrasse aménagés entretenus et accessibles à l’ensemble des résidents même les plus dépendants (en fauteuil roulant ou avec un déambulateur)
 Parc ou jardin sécurisé
 Dispositifs spécifiques (portail, digicode…)
 Jardin thérapeutique
 Jardin et/ou terrasse sécurisé(es) réservée(s) à l’Unité Protégée

 

Aménagement intérieur – Lieux collectifs
 Lieux conviviaux et accueillants à disposition des résidents et des familles (hall d’entrée, salle à manger, salle d’animation, salle TV, salon privatif…)
 Ascenseur en état de marche et adapté aux personnes handicapées
 Rampe d’accès pour fauteuil roulant, mains courantes dans les couloirs, largeur des couloirs

 Entretien des parties collectives et individuelles
 Présence d’une pièce rafraîchie ou climatisée
 Sécurité incendie (affichage de la dernière visite de contrôle, formation du personnel, exercice…)

 

Aménagement intérieur – Lieux privés

 Chambre seule / Chambre double équipée de sanitaires privatifs, climatisée…
 Surface, exposition, vue de la chambre
 Appel malade accessible et en état de marche
 Sanitaires équipés de barres d’appui et adaptés au handicap
 Chambre équipée de rails
 Hygiène et état général des sanitaires, des tapisseries, des peintures, des sols…
 Décoration et personnalisation de la chambre

Une prise en charge et des soins adaptes a la dépendance

 Nombre de personnel soignant et personnel de service / ratio
 Qualification / formation / compétence / fonction (en particulier pour les pathologies plus lourdes nécessitant une prise en charge spécifique)
 Présence d’infirmièr(es) diplômé(es) d’Etat, Infirmière coordinatrice IDEC, Médecin coordonnateur (personnel salarié), Médecin prescripteur
 Présence ou intervention de professionnels spécifiques : masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, Enseignant en activité physique adaptée, psychologue, ergothérapeute, orthophoniste…
 Intervention de professionnels extérieurs libéraux, partenaires médicaux
 Surveillance assurée 24h/24, 7jrs/7 avec permanences et astreintes
 Surveillance nocturne (assurer un ou plusieurs passages de nuit) / nombre de personnel et qualification
 Aide à la vie quotidienne du résident / soins de nursing
 Maintien de l’autonomie, stimulation, préservation des capacités physiques et cognitives
 Accompagnement du résident quelle que soit l’évolution de ses dépendances (en particulier pour des pathologies neurologiques évolutives ou des troubles importants du comportement)
 Présence d’une unité spécifique pour les pathologies neurologiques évolutives présentant certains troubles du comportement ( Unité Protégée, Unité de Soins Adaptés, Unité Alzheimer, Unité d’Hébergement Renforcé pour les résidents présentant d’importants troubles du comportement, …)

 Présence d’un PASA pour les résidents ayant des troubles du comportement modérés et atteints de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée ou d’une maladie neuro-dégénérative
 Espace multisensoriel
 Baignoire thérapeutique / balnéothérapie
 Rééducation et entretien assurés par un kinésithérapeute / salle de kiné
 Prévention d’escarres, de malnutrition, de déshydration avec mise en place de protocoles.
 Prise en charge de la douleur et accompagnement de la fin de vie / intervention ou appui avec une équipe mobile de soins palliatifs
 Accompagnent psychologique et moral
 Télémédecine

Prestations diverses / activités

Les repas

 Qualité / quantité / diversité / équilibré / respect des régimes / Intervention d’un diététicien
 Cuisine sur place ou prestataire extérieur
 Heures des repas / affichage des menus /possibilité pour les visiteurs de manger sur place / possibilité de remplacer un plat
 Service en salle ou en chambre

 

Les animations

 Animateur salarié
 Fréquence des animations
 Variées et adaptées aux différents handicaps
 Ateliers mémoires ou thérapeutiques/ ergothérapie / spectacles / sorties
 Programme des animations du mois à l’affichage
 Échanges intergénérationnels
 Intervention de représentants de cultes religieux

 

Divers

 Projet de vie de l’établissement
 Coiffeur /pédicure /blanchisserie
 Horaires des visites

Respect de la personne

 Dévouement du personnel d’encadrement
 Relation avec les résidents et les familles
 Respect de l’intégrité physique et morale des résidents
 Respect du choix de la personne âgée
 Aide à son intégration
 Respect de la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie »
 Enquête de satisfaction

 

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