Critères de sélection à prendre en compte

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Il est important de réaliser une visite complète de l'établissement, sachant que la qualité d'accueil qui vous sera réservée peut déjà donner une bonne indication de l'attention portée par la direction et le personnel à votre égard. Mais, ce premier contact ne peut suffire…

Pour connaître les questions à poser et les points à aborder ou à contrôler lors de cette visite, voici quelques critères significatifs, donnés à titre indicatif, qui pourront vous aider dans cette appréciation qu'il conviendra de personnaliser selon les desiderata de la personne âgée et son profil médical.

 

 

Les locaux et l’aménagement de l’établissement

Aspect général de l’établissement
Etat des locaux (hygiène, vétusté…) Implantation géographique (à proximité de l’entourage, en milieu urbain ou à la campagne, accessibilité en transport en commun…)

Aménagement extérieur
Parc, jardin et/ou terrasse aménagés, entretenus et accessibles à l’ensemble des résidents même les plus dépendants (en fauteuil roulant ou avec un déambulateur) Parc ou jardin clos (portail, digicode,…)

Aménagement intérieur – Lieux collectifs
Lieux conviviaux et accueillants à disposition des résidents et des familles (hall d’entrée, salle à manger, salle d’animation, salle TV, salon privatif…) Ascenseur en état de marche et adapté aux personnes handicapées Rampe d’accès pour fauteuil roulant, mains courantes dans les couloirs, largeur des couloirs. Sécurité incendie (affichage de la dernière visite de contrôle, formation du personnel, exercice…) Présence éventuelle d’une unité de vie protégée (pour l’accueil de pathologies Alzheimer ou apparentées dont les troubles psychos comportementaux pourraient nécessiter l’hébergement dans un secteur plus sécurisé) Entretien quotidien des parties collectives et individuelles Présence d’une pièce rafraîchie ou climatisée

Aménagement intérieur – Lieux privés

Chambre seule / Chambre double équipé de sanitaires privatifs Surface de la chambre et passage de porte adaptée à la mobilité du résident et au matériel (déambulateur, fauteuil roulant, lit médicalisé) Appel malade accessible et en état de marche Sanitaires équipés de barres d’appui et adaptés au handicap. Hygiène et état général des sanitaires, de tapisseries, des peintures, des sols. Décoration et personnalisation de la chambre

Une prise en charge et des soins adaptes a la dépendance
  • Nombre de personnel soignant et personnel de service / ratio
  • Qualification / formation / compétence / fonction  (en particulier pour les pathologies plus lourdes nécessitant une prise en charge spécifique)
  • Présence d’infirmièr(es) diplômé(es) d’Etat, Médecin coordonnateur (personnel salarié)
  • Intervention de professionnels extérieurs libéraux
  • Surveillance assurée 24h/24, 7jrs/7 avec permanences et astreintes
  • Surveillance nocturne (assurer un ou plusieurs passages de nuit) / nombre de personnel et qualification
  • Aide à la vie quotidienne du résident / soins de nursing
  • Maintien de l’autonomie
  • Présence d’une capacité technique de soins sur place
  • Accompagnement du résident quelle que soit l’évolution de ses dépendances (en particulier pour des pathologies neurologiques évolutives ou des troubles importants du comportement).
  • Rééducation et entretien assurés par un kinésithérapeute /  salle de kiné
  • Prévention d’escarres, de malnutrition, de déshydration avec mise en place de protocoles.
  • Prise en charge de la douleur et accompagnement de la fin de vie
  • Accompagnent psychologique et moral
Prestations diverses / activités

Les repas

  • Qualité / quantité / diversité / équilibré / respect des régimes
  • Cuisine sur place ou prestataire extérieur
  • Heures des repas / affichage des menus /possibilité pour les visiteurs de manger sur place / possibilité de remplacer un plat

Les animations

  • Variées et adaptées aux différents handicaps
  • Animateur salarié
  • Ateliers mémoires / ergothérapie / spectacles / sorties
  • Programme des animations du mois à l’affichage

Divers

  • Projet de vie de l’établissement
  • Coiffeur /pédicure /blanchisserie
  • Horaires des visites
Respect de la personne
  • Dévouement du personnel d’encadrement
  • Relation avec les résidents et les familles
  • Respect de l’intégrité physique et morale des résidents
  • Respect du choix de la personne âgée
  • Aide à son intégration
  • Respect de la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie »