>>> Aides Financières / La Grille AGGIR

grille aggirLe nombre de personnes âgées en perte d’autonomie est en augmentation constante. Cette perte d’autonomie se traduit par l’impossibilité totale ou partielle d’effectuer sans aide les activités de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, s'alimenter, s'habiller). Dans ce cadre, la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) a été élaborée pour déterminer les ressources nécessaires à la prise en charge d'une personne dépendante.

La grille AGGIR est actuellement utilisée par les conseils départementaux pour l'attribution de l'APA, mais également en institution et par certains assureurs dans le cadre de l'assurance dépendance.

La grille AGGIR permet donc d'évaluer l'autonomie de la personne et de regrouper les malades en 6 Groupes Iso-Ressources ou GIR ( GIR 1 à GIR 6).

 

  • Toutes personnes classées de GIR 1 à 4 à domicile ou en institution peuvent prétendre à l’APA, dès lors que les conditions d'âge et de résidence sont remplies.
  • Les personnes classées en GIR 5 et 6 peuvent, quant à elles, bénéficier des prestations d'aide ménagère servies par leur régime de retraite ou par l'aide sociale départementale. En savoir +, cliquez ici !
Les principes de la grille AGGIR
L’évaluation du GIR
Les 6 groupes GIR

SIMULATION D'EVALUATION DU GIR ( à titre indicatif) - Source ibou.fr 
Après ouverture du lien, renseigner "patient à domicile" ou "patient en institution"  
à choisir dans le menu déroulant avant simulation.
  GUIDE de remplissage de la grille AGGIR - Source Journal Officiel