ADAPTATION DU LOGEMENT

Travaux d'adaption du logement pour les personnes âgéesEn tout premier lieu, il faut s'interroger sur le lieu de vie de la personne âgée, certains conseils ou travaux d'aménagements sont souhaitables car ils ont pour objectifs de permettre le maintien d'une certaine autonomie ou d'améliorer la sécurité par l'aménagement de l'espace et des installations. Il s'agira par exemple de compenser un handicap dû à l'âge tels que la baisse de la vue ou la diminution des capacités physiques par des aménagements spécifiques et des adaptations de bons sens.

Cette adaptation s'articulera autour de 3 pôles essentiels :

  • - Accès au logement ( escaliers, ascenseurs, …) ;
  • - Circulation dans le logement ( circuler sans tomber, revêtement adapté pour le sol, éclairage…)
  • - Utilisation des équipements ( cuisine, sanitaires, salle de bain, installations électriques …) et utilisation des ouvertures ( fenêtres, …).

download Cliquez ici pour accéder à la Fiche "Travaux d'adaptation du logement pour les personnes âgées"

 

 

 

anahUne demande d'aide financière peut être faite pour l’adaptation du logement. Elle sera examinée par la Commission d'Amélioration de l'Habitat. Le dossier complet est à déposer à la délégation départementale de l'ANAH dans le département où est situé le ou les logements.

download Pour en savoir +, contacter la délégation départementale de l’ANAH – TEL 0820.15.15.15 ( 0.15 eus ttc/mn)  - http://www.anah.fr/  - Guides des aides ANAH 2014

Des opérateurs de l’habitat tels que la Fédération nationale des centres de Pact Arim pour l’amélioration de l’habitat (www.pact-arim.org) ou la Fédération nationale habitat et développement (www.habitat-developpement.tm.fr) peuvent vous assister en réalisant des expertises techniques du domicile, établissant un diagnostic des travaux de sécurisation à réaliser, élaborant un devis et un plan de financement et en assistant le maître d’ouvrage.