Dossiers APA

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, à domicile ou en établissement .

En savoir + sur l'APA Allocation Personnalisée d’Autonomie, cliquez ici !

Le dossier de demande d’APA est départemental. Certains départements proposent de le télécharger ou de faire une demande en ligne...

Vous trouverez ci-dessous les dossiers et les informations pour les départements d'Ile de France :

Paris 75Seine et Marne 77Yvelines 78Essonne 91Hauts de Seine 92Seine St Denis 93Val de Marne 94 et Val d'Oise 95.

PARIS 75 

" Si l’utilisation du formulaire papier est toujours possible, les demandeurs et leurs proches peuvent, se connecter à « Mon compte » sur paris.fr, qui permet aux usagers parisiens d’accéder à tous les services numériques de la Ville avec un seul identifiant et mot de passe. Ils se verront proposer un test d’éligibilité afin de vérifier s’ils remplissent l’ensemble des conditions pour bénéficier de l’APA. Si la réponse est positive, ils pourront remplir une demande en ligne et envoyer, toujours par voie numérique, les documents dont le nombre a été diminué. La constitution et l’envoi du dossier est ainsi facilité pour l’usager et son traitement gagne en rapidité et en efficacité " - Source Ville de Paris

 

Coordonnées des sections locales des CASVP : pour le dépôt de la demande et la constitution du dossier, Cliquez ici !

Service des aides sociales à l’autonomie : pour l'instruction de la demande , la décision et le versement de l’allocation

Accueil téléphonique - Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 12h30

3e, 5e, 11e et 13e arrondissements_ tél 01 71 28 62 00

7e, 10e, 16e et 17e arrondissements_ tél 01 71 28 63 00

2e, 9e, 14e et 15e arrondissements_ tél 01 71 28 61 61

4e, 8e, 12e et 20e arrondissements_ tél 01 71 28 62 62

1er, 6e, 18e et 19e arrondissements_ tél 01 71 28 63 63

Demande d'admission* auprès des EHPAD du CASVP  

 * La vocation du Centre d’action sociale de la Ville de Paris est d’accueillir prioritairement dans les EHPAD qu’il gère, des personnes âgées aux ressources modestes.

Les conditions à remplir :   - être âgé de 60 ans et plus et ne plus exercer d’activité professionnelle, sauf dérogation expresse accordée par la Directrice générale du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris - être domicilié à Paris depuis au moins 3 ans (situation appréciée dans la période des 5 ans précédant la demande) ou avoir résidé au moins 10 ans à Paris et avoir quitté la Capitale depuis moins de 3 ans au moment de la demande Dérogations accordées pour les candidats non parisiens : - personnes ayant des membres de leur famille à Paris - personnes retraitées de la Ville de Paris et du Centre d’action sociale de la Ville de Paris ainsi que celles des administrations parisiennes Les démarches en vue d'être accueilli(e) dans une résidence retraite se font auprès de la section du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris de l'arrondissement de votre domicile.

 

info+ ACCES DIRECT SITE Ville de Paris
Le guide Senior à Paris

 

 SEINE ET MARNE 77 
info+ ACCES DIRECT SITE Conseil Départemental 77
Guide des seniors DEPT 77 - août 2021

 

 YVELINES 78 

 

 ESSONNE 91 

NB : à compter de janvier 2022 le département de l’Essonne utilise le Formulaire unique de Demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées et qui est commun à l’APA, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ( CNAV) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

 

 

info+ ACCES DIRECT SITE Conseil Départemental 91
Guide Personnes Agées DEPT 91

 

 HAUTS DE SEINE 92 

info+ ACCES DIRECT SITE Conseil Départemental 92

 

SEINE SAINT DENIS 93

 

VAL DE MARNE 94 

 

 

 VAL D'OISE 95 

info+ ACCES DIRECT SITE Conseil Départemental 95
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