Les EHPAD en détail

ehpad maison de retraiteEtablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD

Pour avoir l’habilitation à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d'autonomie ou dépendantes et à leur dispenser des soins, les maisons de retraite doivent signer une convention tripartite avec le Président de Conseil général et l’assurance maladie pour une durée de cinq ans renouvelable. Ces établissements prennent alors la qualification E.H.P.A.D. Cette convention fixe, les objectifs de qualité de la prise en charge et les moyens financiers de fonctionnement.

 

 

Le médecin coordonnateur
L’existence d’un médecin coordonnateur compétent en gérontologie répond à un objectif de santé publique, garantissant une meilleure qualité de prise en charge gérontologique. Avec l’équipe soignante, il définit les priorités de soins. Il facilite la coordination avec les autres prestataires de soins externes à l’institution, notamment les médecins libéraux.Il contribue à une bonne organisation de la permanence des soins, à la formation gérontologique continue du personnel, donne un avis sur les admissions et les critères d’évaluation des soins.
Cantou , Unité Psycho-gériatrique ou Unité Protégée
Il s’agit de petites unités de vie destinées aux personnes âgées les plus désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ces unités autonomes ou présentes au sein de certains établissements disposent d’un équipement adapté à la surveillance des résidents souffrant de troubles du comportement. L’équipe pluridisciplinaire, les locaux et la vie au sein de l’unité sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de cette population. Le personnel d’encadrement est diplômé et formé à la prise en charge des personnes désorientées.
L'accueil de jour en maison de retraite
L’accueil de jour en structure est proposé dans certains établissements et peut être un complément au maintien à domicile. Il apporte un soutien à l’entourage en particulier pour l’aidant (en effet l’accueil de jour peut également prendre en charge des personnes âgées atteinte de maladies type Alzheimer). Cet accueil peut apporter une réponse à des besoins individuels ou être un lieu de rencontre pour les personnes isolées. Il permet d’éviter une rupture brutale entre domicile et structure d’hébergement.
Les soins palliatifs en EHPAD
Les soins palliatifs ont pour objectif, à travers une prise en charge pluridisciplinaire et globale du patient et de ses proches, de soulager la douleur et d’améliorer la fin de vie. Une circulaire interministérielle élargit l’intervention des Equipes Mobiles de Soins Palliatifs EMSP aux Ehpad (cf. plan 2008-2012 en faveur du développement des soins palliatifs). Les équipes mobiles interviendront dans les Ehpad – à la demande de l’établissement – pour assurer une démarche de formation et de soutien des équipes, afin d’aider à la mise en oeuvre effective de la démarche palliative dans le projet d’établissement. Cette intervention doit permettre aux personnes et à leurs proches de bénéficier d’une prise en charge continue de qualité et d’éviter, chaque fois que possible, des transferts de résidents vers un établissement de santé.