>>> Maladie Dépendances / Conseils Canicule


Canicule Info Service 0800 06 66 66
(appel gratuit depuis un poste fixe)
Du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures (au minimum) en cas de vigilance orange

 Quels sont les facteurs de risque chez les personnes âgées ?

" Le vieillissement et les polypathologies dont sont atteintes les personnes âgées ont plusieurs impacts sur les capacités de l’organisme à s’adapter à une vague de chaleur :

  • ils réduisent la sensation de chaleur perçue. Les sujets âgés ne ressentent le besoin de se protéger qu’après une élévation significative de leurs températures (cutanée ou centrale). Les personnes souffrant d’une maladie neuro-dégénérative sont celles qui perdent le plus ces réflexes de protection.
  • les capacités de thermolyse des personnes âgées sont réduites, car de nombreuses glandes sudoripares se fibrosent et les capacités de vasodilatation du réseau capillaire sous-cutané, indispensable pour augmenter le débit sudoral, sont diminuées.
  • dysautonomie fréquente lors du vieillissement ou au cours de l’évolution des maladies neurodégénératives et du diabète, limite les capacités d’ajustement de la fréquence cardiaque nécessaire à la vasodilatation cutanée.
  • l’existence d’une dépendance physique mal compensée par des aides informelles ou professionnelles limite aussi les possibilités d’adaptation physique à des périodes caniculaires (changement de vêtements, adaptation des protections contre le soleil…).
  • certains médicaments peuvent interférer avec les mécanismes d’adaptation de l’organisme à la chaleur.

On notera que la vulnérabilité des personnes âgées face aux fortes chaleurs est d’autant plus importante que la température reste élevée la nuit (typiquement, au-dessus de 20°C)."

Extrait du CAHIER PRATIQUE “Améliorer le confort d’été dans les établissements pour personnes âgées et handicapées” - Source DGAS / Ademe


Déshydratation : conseils de prévention en prévision des fortes chaleurs - Source pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Pendant les périodes de fortes chaleurs ou de canicule, les sujets âgés ont un risque accru de déshydratation, qui passe souvent inaperçue tant qu’un événement tel que l’apparition d’un syndrome confusionnel, ne se manifeste pas. Le déclin cognitif et fonctionnel, le décès sont des conséquences connues de la déshydratation. Le diagnostic est souvent tardif, car les signes cliniques ne sont pas spécifiques et n’apparaissent que pour des déshydratations avancées.

Prévention / Traitements
Le traitement doit être surtout préventif pour éviter la déshydratation dont les conséquences pathologiques peuvent être majeures. Les apports hydriques habituels doivent être contrôlés et augmentés en cas d’épisodes tels que fièvre, chaleur ambiante, perte digestives … La réhydratation ne doit pas se faire de façon trop hâtive mais s’étaler sur plusieurs jours. En effet, une réhydratation trop rapide pourrait entraîner un œdème cérébral intracellulaire et aggraver les troubles neurologiques. Les besoins en eau sont importants et sont évalués à 2 litres 500 par 24 heures. La personne âgée vivant à domicile devrait garder une bouteille d’eau en vue et penser à boire régulièrement, par petites quantités, au cours de la journée. En institution, le personnel devrait fréquemment proposer des boissons. Le risque peut être prévenu par la surveillance des apports et par un choix de boissons adaptées à l’état et au goût des personnes âgées . Les états de déshydratation doivent être dépistés précocement pour permettre une intervention rapide et adaptée.

Attention : Il peut exister une augmentation perceptible chez les personnes âgées de pathologies témoignant d’effets différés d’une canicule. Il s’agit de troubles cardiovasculaires, de troubles métaboliques suite à une réhydratation importante sans apport concomitant de sel, d’infections urinaires, de troubles du comportement, voire de décompensation psychiatrique. La vigilance doit demeurer dans l’entourage des personnes âgées et plus particulièrement pour celles polymédicamentées.

 

  Fortes chaleurs - Prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée
Document PDF destiné aux professionnels de santé - Source Santé Publique France
"En cas de vague de chaleur, la personne âgée est exposée à des pathologies diverses
dont la plus grave est le coup de chaleur (forme d’hyperthermie) et ce, 
d’autant plus qu’elle présente souvent des risques de vulnérabilité 
(existence de maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie).
Ces pathologies graves surviennent par anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle. 
Il s’agit donc avant tout d’assurer une PREVENTION EFFICACE (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir) 
pour éviter l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur. "

En savoir plus...